Events, Food, Trends

Nice: Ali, le maître plageur

Une belle table de plage niçoise, découverte par notre correspondant de la côte, le lumineux Alain Angenost.

Ali © AA

Ali © AA

Ali est un personnage généreux et lumineux. À dix-sept ans, il crée, dans le vêtement, sa marque Piéton. À lui la commercialisation et à un styliste français, installé au Brésil, la création des collections. En 1985, après un certain succès, il revend son label pour réaliser un rêve de gosse : Castel Plage.

Côté Ouest © AA

Côté Ouest © AA

À dix ans, il y avait appris à nager avant d’y travailler durant son adolescence. Nichée au pied de la colline du château de Nice, protégée des vents, celle-ci jouit d’un panorama exceptionnel sur la Baie des Anges, avec ses illuminations nocturnes et ses féeriques couchers de soleil. Le style Belle Époque de la décoration, des structures en fer forgé au bronze angélique, rappelle les temps anciens des baignades mondaines.

Salade de poulpe © AA

Salade de poulpe © AA

Ici, l’accueil est chaleureux, le service attentif et la quiétude sont de rigueur dans les transats et sous les parasols, loin des bruits de la ville. À table, au bord de l’eau, bercé par le murmure des vagues, on goûte une cuisine provençale de bonne facture, respectant le produit. Le Vosgien, Frédéric Jean-Georges, passé par la Réserve de Beaulieu, le Grand Hôtel du Cap-Ferrat, le Royal Riviera et l’Âne rouge, assure sans fausse note.

Dos de cabillaud © AA

Dos de cabillaud © AA

Ce qu’on trouve ? Les salades fraîches, multiples, variées: celles de poulpe en salade, mariné, avec des pâtes ou en fricassée, à la nissarde, la « niçoise », comme l’ »oméga 3″ (thon frais, saumon cru mariné, concombre, croûtons dorés, graines de sésame, sauce anchoïade), la « Castel » (gambas à la plancha, saumon mariné maison, asperges vertes, mesclun, vinaigrette de thym et citron). Ou encore le dos de cabillaud, aux asperges avec pommes de terre écrasées et jus garni, la daurade royale rôtie, comme le tartare au couteau, huile d’olive, Parmesan et piment d’Espelette et le magret laqué au miel qui font plaisir sans manière, comme les fraises flanquées de leur panna cotta.

Fraises et panna cotta © AA

Fraises et panna cotta © AA

Nice la belle, adore sa plage et elle s’appelle Castel.

L'ange de la baie © AA
Castel Plage
8 Quai des Etats Unis 06300 Nice